samedi 17 novembre 2007

À l'embouchure de la Manouane




Réussirai-je à installer mes photos ?

La traverse à la rivière Manouane - Sanmaur

Dans ma page précédente, l'une des photos montre deux grosses billes de bois s'avançant dans l'eau de la Manouane. Elles y ont été installées il y a plus de 60 ans. C'est sur elles qu'accostait le chaland de la Brown Corporation qui servait à traverser véhicules, animaux et gens sur la rivière Manouane, vers le chemin qui menait au dépôt Chaudière et aux différents camps de bûcherons, de même qu'aux barrages érigés sur la rivière Manouane. Ce lieu d'accostage jouxtait un pont flottant, installé tout juste à côté du pont ferroviaire. Je crois qu'en 1950, on n'employait plus ce pont.
Le frère de ma mère, Steven Lee, m'a raconté récemment qu'en compagnie d'un autre employé de la Brown, il avait été chargé de mener une trentaine de chevaux depuis le dépôt Chaudière jusqu'à Sanmaur, un entreprise titanesque. Le passage dudit pont flottant, m'a-t-il confié, avait été particulièrement mouvementé, voire très dangereux, car les bêtes voulaient boire à même la rivière.
La traverse constituait la limite ouest du village. Le secteur était appelé "Manouane". C'est là qu'étaient installées la St.Maurice Forest et plusieurs familles dont le père était à l'emploi de différents entrepreneurs qui faisaient affaire avec la Brown, où y avaient un commerce.

NOTE - J'annexe ici la photo des deux ponts ferroviaires du Canadien National évoqués plus tôt. Je ne suis guère habile à jouer avec ce blogue : elle n'avait pas suivi mon message !

L'embouchure de la Manouane à Sanmaur





À l’été 1997, un important incendie de forêt a modifié le paysage entourant Sanmaur. Les Amérindiens de Wemotaci avait dû évacuer leur village. Le feu s’était rendu tout près de leurs demeures (http://www.onf.ca/aventures/wapikonimobile/excursionWeb/film.php?id=562)
Les photos que j’ai prises le 21 mai 2006 et le 3 novembre 2007, à partir de la rive est de la Manouane, tout près de l’embouchure de la rivière, en aval du pont ferroviaire du Canadien National, montrent les ravages causés par ce désastre. Dix ans plus tard, il y a encore de grandes superficies dénudées dans le flanc de la montagne.


Note - C’est en examinant de plus près les cartes que je me suis aperçu qu’il n’était pas si simple de distinguer la Saint-Maurice de la Manouane, à la hauteur de Sanmaur. Il y a en effet plusieurs îles. Quand j’étais enfant, j’avais l’impression que nous traversions la Manouane pour aller visiter la petite réserve qu’on appelait « Weymontachingue », alors que c'était bien la Saint-Maurice. J’ai lu ailleurs que la Ruban était un affluent de cette dernière : cela ne me semble pas être le cas. Elle se jette dans la Manouane, tout près de Sanmaur. De la route, on peut très bien voir le pont du CN qui l’enjambe, à quelque 500 mètres de celui qui franchit la Manouane. Étonnant que le Grand Tronc n'ait pas installé la voie ferrée un peu plus au sud : il aurait eu un pont de moins à construire !