samedi 17 novembre 2007

L'embouchure de la Manouane à Sanmaur





À l’été 1997, un important incendie de forêt a modifié le paysage entourant Sanmaur. Les Amérindiens de Wemotaci avait dû évacuer leur village. Le feu s’était rendu tout près de leurs demeures (http://www.onf.ca/aventures/wapikonimobile/excursionWeb/film.php?id=562)
Les photos que j’ai prises le 21 mai 2006 et le 3 novembre 2007, à partir de la rive est de la Manouane, tout près de l’embouchure de la rivière, en aval du pont ferroviaire du Canadien National, montrent les ravages causés par ce désastre. Dix ans plus tard, il y a encore de grandes superficies dénudées dans le flanc de la montagne.


Note - C’est en examinant de plus près les cartes que je me suis aperçu qu’il n’était pas si simple de distinguer la Saint-Maurice de la Manouane, à la hauteur de Sanmaur. Il y a en effet plusieurs îles. Quand j’étais enfant, j’avais l’impression que nous traversions la Manouane pour aller visiter la petite réserve qu’on appelait « Weymontachingue », alors que c'était bien la Saint-Maurice. J’ai lu ailleurs que la Ruban était un affluent de cette dernière : cela ne me semble pas être le cas. Elle se jette dans la Manouane, tout près de Sanmaur. De la route, on peut très bien voir le pont du CN qui l’enjambe, à quelque 500 mètres de celui qui franchit la Manouane. Étonnant que le Grand Tronc n'ait pas installé la voie ferrée un peu plus au sud : il aurait eu un pont de moins à construire !

Aucun commentaire: