Sanmaur est situé au confluent des rivières Saint-Maurice et Manouane, juste en face de la réserve amérindienne de Wemotaci, à quelque 115 kilomètres au nord-ouest de La Tuque. On peut s'y rendre par une route forestière très bien entretenue.
Le Canadien National y avait une gare qui a été démolie dans les années 1970, une vingtaine d'années après la fermeture du village. Il n'en reste qu'une espèce de bunker, un abri de béton, où les voyageurs peuvent attendre le train de Via Rail.
Mon intention est d'en donner quelques éléments historiques et sociologiques à partir de photos de famille, la plupart prises par ma mère, Maizy Lee, et par le curé de la paroisse de l'époque, Léopold Lacasse, oblat de Marie-Immaculée. J'ai aussi dans mes archives quelques scènes captées par un photographe de la Brown Corporation. Jusqu'en 1955, Sanmaur était un centre très actif, un dépôt de cette compagnie dont le siège social se trouvait à Berlin, au New Hampshire. Sa population se composait de familles des employés de la Brown Corporation, de celles d'employés de la Canadian International Paper, ainsi que de plusieurs autres, dont le père était à l'emploi d'entrepreneurs forestiers (djobbeurs), d'organismes voués à la protection de la forêt, de compagnies chargées du flottage du bois ou de la régie des eaux, etc. Sans compter les nombreux Amérindiens et Amérindiennes qui habitaient sur les deux rives.
J'invite les anciens résidants à me faire parvenir leurs anecdotes, leurs photos. Si je les utilise, je leur en donnerai le crédit. Quelques-uns l'ont déjà fait. Mon carnet voudrait conserver la mémoire de ces lieux et des gens qui les ont animés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire