samedi 17 novembre 2007

La traverse à la rivière Manouane - Sanmaur

Dans ma page précédente, l'une des photos montre deux grosses billes de bois s'avançant dans l'eau de la Manouane. Elles y ont été installées il y a plus de 60 ans. C'est sur elles qu'accostait le chaland de la Brown Corporation qui servait à traverser véhicules, animaux et gens sur la rivière Manouane, vers le chemin qui menait au dépôt Chaudière et aux différents camps de bûcherons, de même qu'aux barrages érigés sur la rivière Manouane. Ce lieu d'accostage jouxtait un pont flottant, installé tout juste à côté du pont ferroviaire. Je crois qu'en 1950, on n'employait plus ce pont.
Le frère de ma mère, Steven Lee, m'a raconté récemment qu'en compagnie d'un autre employé de la Brown, il avait été chargé de mener une trentaine de chevaux depuis le dépôt Chaudière jusqu'à Sanmaur, un entreprise titanesque. Le passage dudit pont flottant, m'a-t-il confié, avait été particulièrement mouvementé, voire très dangereux, car les bêtes voulaient boire à même la rivière.
La traverse constituait la limite ouest du village. Le secteur était appelé "Manouane". C'est là qu'étaient installées la St.Maurice Forest et plusieurs familles dont le père était à l'emploi de différents entrepreneurs qui faisaient affaire avec la Brown, où y avaient un commerce.

NOTE - J'annexe ici la photo des deux ponts ferroviaires du Canadien National évoqués plus tôt. Je ne suis guère habile à jouer avec ce blogue : elle n'avait pas suivi mon message !

Aucun commentaire: