dimanche 19 avril 2009

La Brown Corporation
dans les Hauts mauriciens
* * *
LA LOUTRE 1921 (suite)
[44]

L'ouvrage de retention des eaux de La Loutre intéressa vivement les gens de la Brown, impressionnés par l'ampleur du projet. En avril 1921, le Brown Bulletin propose cette superbe photo panoramique à ses lecteurs.


En juillet, des représentants de l'organisme à l'origine de la construction du barrage, la Commission des eaux courantes du Québec, viennent en délégation visiter les lieux.


L'édition de septembre du Bulletin présente une page complète de photos témoignant de la vie trépidante de ce patelin des Hauts mauriciens. Bien dommage que la reproduction des clichés et la mauvaise qualité du papier ne permettent pas de mieux voir tous ces détails.


Une des dames de la famille des Brown de Berlin, NH.Tout le matériel qui montait de Sanmaur par bateau jusqu'à
Chaudière était placé à bord de camions qui circulaient
ensuite sur la voie ferrée jusqu'à La Loutre.
Je serais curieux de savoir qui a vu à adapter tous ces véhicules à la circulation sur rail.
Le travail en région éloigné devait exiger des talents de patenteux peu ordinaires. De nos jours,
les équipes d'entretien de la voie ferrée du Canadien National et d'autres sociétés
emploient couramment ces véhicules de service qui passent allègrement du bitume au rail [1].
John Carter, le surintendant des lieux.La ligne ferroviaire construite par la Fraser-Brace mènait à Chaudière.Un véhicule fort utile, un speeder; en bon français, une draisine.

Une pêche miraculeuse ! Toutefois, je n'aurais dans doute pas mangé de ce poisson puisé dans le réservoir dont le fond était bourré d'arbres qui y pourrissaient depuis deux ans. Des enquêtes menées quelques années plus tard révèleront un taux de pollution de l'eau très élevé.

1921 : à suivre ...

[1]
Lors de mes deux passages à Sanmaur, en mai 2006 et en novembre 2007,
j'ai pu prendre en photos quelques types de véhicules.

Sanmaur : rétrocaveuse sur rail devant l'abri (!) de béton du CN.
On notera, tout au fond, l'ancien presbytère. Mai 2006.
Photo: Pierre Cantin.

Camion de service du CN, à la traverse située à mi-chemin des
ponts ferroviaires de la Ruban et de la Manouane, à la
hauteur de Sanmaur. Photo: Pierre Cantin, 3 novembre 2007.

Camion du CN devant l'ancien presbytère de Sanmaur,
transformé en casse-croûte et auberge.
Photo : Pierre Cantin, 3 novembre 2007.
Scène plutôt inusitée à la gare de La Tuque : une
camionnette Chevrolet sur rail ! Et non, le véhicule ne
coupe pas l'herbe qui pousse sur les voies du Canadien National...
Photo : Pierre Cantin, juillet 2008.
* * *Il m'est arrivé à quelques reprises de voir ce type de gros
camions de service sur rail des Chemins de fer Québec-Gatineau (CFQG)
dans le secteur Hull de Gatineau.







Aucun commentaire: